Robot cuiseur : pourquoi investir dans cet équipement ?

cookeo robot cuiseur

Que vous soyez un véritable cordon-bleu ou un débutant en cuisine, il est indispensable de s’équiper du meilleur matériel. Cela vous permettra de gagner du temps, mais également de réussir toutes vos préparations. Depuis plusieurs années, les robots cuiseur rencontrent un succès grandissant auprès des consommateurs. Comment expliquer l’engouement autour de cet appareil de cuisine, qu’est-ce qu’un robot cuiseur et surtout, comment choisir celui qui correspond à vos besoins ? Explications.

Qu’est-ce qu’un robot cuiseur ?

Lorsque l’on pense à un robot de cuisine, on songe bien souvent à un appareil permettant de mélanger, mixer, peser, couper, fouetter, émulsionner ou pétrir. Pratique, il permet de réaliser de nombreuses recettes et intervient dans de multiples préparations. Toutefois, il lui manque une fonctionnalité pourtant primordiale en cuisine : la cuisson des aliments. C’est exactement ce que propose le robot cuiseur. Aussi, ce dispositif prépare les différents ingrédients de votre recette avant de les cuire, ce qui lui confère de très nombreux avantages, que nous allons voir un peu plus en détail de la suite de ce guide.

Néanmoins, il est nécessaire de préciser que tous les robots cuiseurs ne sont pas équipés de l’intégralité de ces fonctionnalités. Aussi, il est nécessaire de bien choisir votre appareil, afin qu’il puisse répondre à vos besoins.

Les différentes fonctionnalités d’un robot cuiseur

Nous l’avons dit, un robot cuiseur peut vous proposer diverses fonctionnalités (pétrir, émulsionner, fouetter, mixer…). D’autre part, il est également en mesure de cuire de différentes manières. Aussi, vous pouvez cuisiner vos légumes à la vapeur par exemple, dorer les aliments, les faires mijoter, les réchauffer, les rissoler…Certains peuvent même vous proposer une cuisson sous pression. Les robots les plus performants sont donc capables d’effectuer 6 types de cuissons différents, une véritable performance.

Pratiques, les robots cuiseurs sont généralement équipés d’un écran LCD tactile, grâce auquel il est possible de choisir aisément le programme dont vous avez besoin. Celui-ci peut être relatif à la cuisson, ou à la recette que vous souhaitez préparer. Encore une fois, il s’agit d’un critère à prendre en compte, au moment de faire votre choix.

Quels sont les avantages d’un tel accessoire ?

En optant pour un robot cuiseur, vous pourrez profiter de très nombreux avantages :

  • Un gain de temps considérable : nous avons listé les différentes fonctionnalités de ce robot. Grâce à elles, vous pourrez gagner un temps précieux en cuisine. En effet, cet appareil s’occupe de tout à votre place. Aussi, en attendant que votre plat du jour soit terminé, vous pouvez prendre du temps pour vous, ou pour vous acquitter de toutes vos tâches quotidiennes.
  • Une cuisine moins encombrée : le robot de cuisine remplace de très nombreux accessoires qui n’ont alors plus d’utilité. Et même si cet équipement prend de la place sur votre plan de travail, il vous permet d’en gagner dans vos placards !
  • L’autonomie : vous n’aurez plus besoin de rester devant vos fourneaux à surveiller la cuisson de tel ou tel aliment. En effet, votre robot intelligent possède des programmes qui assurent une cuisson parfaite de vos différents plats. Aussi, vous pourrez vaquer à vos occupations sans plus vous en soucier.
  • Un appareil précis : les accessoires qui sont généralement fournis avec votre robot vous permettent d’obtenir un résultat d’une grande précision. Vos préparations seront toutes parfaitement mélangées, fouettées ou émulsionnées.

Comment bien choisir votre robot cuiseur ?

Il est aisé de comprendre pourquoi le robot cuiseur a trouvé sa place dans la liste des cadeaux de Noël de nombreux Français et Françaises. Cependant, il est indispensable de le choisir au mieux, afin d’en être pleinement satisfait. Voici nos conseils qui pourront vous aider à y voir plus clair.

  • La facilité d’utilisation : veillez à ce que l’écran de commande de l’appareil soit bien pensé et intuitif et surtout, que le manuel d’utilisation soit compréhensible. Aussi, nous vous suggérons vivement de lire les différents avis des utilisateurs, afin d’opter pour un appareil simple à prendre en main.
  • L’entretien : le robot cuiseur est censé vous faire gagner du temps, et non l’inverse. Vérifiez que la cuve et les divers accessoires fournis avec l’équipement qui vous intéresse puissent être lavés au lave-vaisselle.
  • La contenance de la cuve : plus celle-ci est grande, plus il vous sera possible de cuisiner en grandes quantités. Aussi, faites le point sur vos besoins. Si vous avez une famille nombreuse à nourrir, optez pour une cuve grand format.
  • Le niveau sonore : vous risqueriez fort de regretter l’achat d’un robot de cuisine bruyant. Là encore, lire les différents avis disponibles sur le net pourra vous aider à vous faire une idée plus précise du niveau sonore de l’appareil.
  • La consommation électrique : renseignez-vous au préalable sur la puissance de l’appareil qui vous fait envie. Il ne faudrait pas que celui-ci devienne un gouffre financier, surtout si vous avez prévu de l’utiliser au quotidien.

Notre sélection des meilleurs appareils

Nous avons sélectionné trois robots cuiseurs pour vous guider dans votre choix. Bien sûr, de nombreux modèles sont disponibles dans le commerce, n’hésitez pas à vous renseigner davantage concernant leurs fonctionnalités, leur praticité et les résultats qu’il est possible d’obtenir.

  • Le kCook de Kenwoods : ce robot est idéal si vous recherchez un appareil cuisinant pour  4 personnes. Simple d’utilisation, il est fourni avec de nombreux accessoires, comme le couteau, le mélangeur et le panier vapeur. Cet appareil est également livré avec un livre de recettes.
  • Le Cookeo : il découpe, prépare et cuit vos aliments, grâce à 5 accessoires. Il vous sera possible de hacher, battre, mélanger, pétrir, concasser et cuire à la vapeur. D’ailleurs, il peut également s’utiliser avec une application téléchargeable sur votre smartphone, où sont diverses recettes.
  • Le Thermomix de Vorwerk : est-il encore nécessaire de présenter ce produit plébiscité par de très nombreux utilisateurs ? Il propose un écran tactile pratique et intuitif, ainsi qu’un guide pratique pour maîtriser son fonctionnement. Vous apprécierez également la possibilité de cuire sur deux étages, ainsi que sa grande efficacité. Il est précis et permet d’atteindre rapidement la bonne température.

Leave a comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *