Des cyclistes se rassemblent pour célébrer

Des cyclistes se rassemblent pour célébrer

Plus d’une centaine de cyclistes ont pédalé samedi pour célébrer l’achalandage sur le Réseau express vélo (REV) de la rue Saint-Denis. L’« autoroute pour vélos » cumule plus d’un million de passages depuis décembre 2020.

L’air froid d’automne n’a pas empêché les amateurs de vélo de se réunir en matinée à l’extrémité du REV Bellechasse, à proximité du carré Saint-Louis. Ils ont ensuite circulé sur la piste cyclable. « Cette piste cyclable est inclusive, elle permet à des gens qui ne faisaient pas de vélo d’oser en faire », évoque l’organisateur de l’évènement et propriétaire d’Ateliers kikicode, sur la rue Saint-Denis, Jacques Nacouzi. M. Nacouzi perçoit que des familles, comme des personnes âgées et des personnes ayant un handicap, empruntent le REV de la rue Saint-Denis depuis son inauguration en novembre 2020.

Le commerçant estime que le REV a permis d’attirer de nouveaux clients qui n’auraient pas circulé sur la rue Saint-Denis sans la piste cyclable. « On est capable d’aller chercher un rayon beaucoup plus loin que le Plateau [avec les gens qui se déplacent à vélo]. On est capable d’aller chercher Rosemont, Villeray, Hochelaga, Outremont, Ville-Marie », raconte M. Nacouzi. L’évènement organisé par des commerçants de la rue Saint-Denis voulait aussi donner son appui au REV Bellechasse, afin que le tronçon reste intact. En septembre, le candidat à la mairie, Denis Coderre, a déclaré qu’il réduirait le REV de la rue Bellechasse s’il est élu, mais qu’il conserverait celui de la rue Saint-Denis comme tel. Le REV de la rue Bellechasse recense plus de 366 000 passages depuis décembre 2020.